La voix, tout le monde ou presque l’utilise. C’est l’outil numéro de la communication entre les hommes depuis des millénaires.

Aujourd’hui, plus que jamais, on utilise la voix pour séduire, convaincre, consoler, éduquer, vendre!

Pourtant le fonctionnement mystérieux de l’instrument vocal est resté jusqu’à très récemment la chasse gardée des maîtres de chant.

Depuis quelques décennies, les innovations en matière d’imagerie médicale et les travaux de plusieurs chercheurs nous permettent de lever le voile sur beaucoup de zone obscures.

On est maintenant capable d’observer les cordes vocales, les mouvements du larynx, du voile du palais, du diaphragme et quoi d’autre encore!

Bien entendu, la recherche concerne surtout les problèmes vocaux. En général, on se pose des questions uniquement quand nous avons un soucis. Pourtant, la question pourquoi ça fonctionne est tout aussi importante! C’est en tout cas un sujet qui me passionne!

C’est en analysant chacun de mes gestes vocaux, chacun de mes choix, chacune des difficultés rencontrées aussi, en tenant bien compte des différents contextes dans lesquelles on doit performer et en comparant aux travaux scientifiques que j’ai développé mes outils.

 

Notre voix c’est notre identité. Travailler sa voix, c’est travailler sur soi. Sur sa confiance, sur son assurance, sur son authenticité, sur son pouvoir d’observation et de conscientisation.

Que tu veuilles travailler ta voix parlée ou que tu souhaites réaliser le rêve de chanter, je suis là pour t’aider pas à pas et répondre à toutes tes questions.

Prends vite un premier rendez-vous avec moi! 🌹

Qui suis-je?

Mon parcours atypique est une normalité chez les artistes! Déjà douée pour le chant, j'ai choisis de faire des études en théâtre. Pendant mes études, j'ai enseigné le chant, la danse et le théâtre aux débutants. Puis, c'est le monde des bars, des restaurants, des casinos qui s'est présenté à moi. De 2002 à 2005, je remporte quelques concours de chant, puis j'obtiens une bourse du CALQ pour composer des chansons et créer une maquette. Je propose un hommage à Édith Piaf qui aura un bon succès. Je retourne faire une attestation en démarrage d'entreprise, je fonde ma compagnie Les Productions du moineau et je sors mon premier EP Mon cheval de 3. Vous pouvez avoir plus de détails de ma carrière en consultant angeliqueduruisseau.com Concernant l'art vocal, je me définis davantage comme une vocaliste que comme une chanteuse. Pourquoi? Je répondrai en détail à cette question dans un prochain épisode du podcast Philomela - Focus sur la voix. Depuis 2012, j'ai envie de fonder une école d'arts de la scène, mais faute de temps, ce n'est que lors de la pandémie que j'ai eu l’occasion d’y songer vraiment. Par contre, le contexte était étrange, car tu t’en doute certainement, enseigner le chant en ligne comporte son lot de défis!! Je suis une experte de la voix, certe! Oh mais j'ai dû apprendre beaucoup d'autres métiers pour arriver à créer des outils en ligne qui te sois vraiment utiles.
Angélique Duruisseau
Angélique Duruisseau
Vocaliste & coach vocal

La philosophie de l'école Philomela

LA SPIRALE OU LA ROUE PHILOMELA