La comédie musicale – introduction

Aujourd’hui, nous parlons de comédie musicale!  J’aime beaucoup ce genre et pourtant, encore une fois, je ne suis pas une spécialiste, même si je pourrais l’être si il n’y avait pas tant de choses qui m’intéressent!  Bien entendu, je chante plusieurs morceaux et j’ai même pris plusieurs fois part à des comédies musicales.   Ce qui nous intéresse ici, c’est l’emploi de la voix dans ce genre particulier. 

Je préfères écouter le podcast

Tout comme l’opéra,la comédie musicale nécessite des caractères vocaux.  Certains rôles demandent un haut niveau de maîtrise vocal et couvrent une grande tessiture, alors que d’autres veulent plutôt un acteur chantant. Des talents d’acteurs sont essentiels dans ces deux domaines.

La particularité est que souvent, la comédie musicale demande beaucoup plus physiquement que l’opéra.  Les chanteurs doivent chanter, jouer et danser en même temps.

Chanter en faisant de l’aérobie est une discipline en soi.  Même si son rôle ne danse pas à proprement dit, le rythme général de la comédie est souvent plus rapide. 

Pour en venir aux techniques, les chanteurs de comédie musicales utilisent en général leur voix lourde.  Mais, il arrive souvent que l’interprète doive utiliser ses deux mécanismes, le lourd et le léger. Surtout chez les jeunes femmes où la voix doit sembler presqu’angélique mais aussi pour créer des effets comiques par exemple. Ce qui rend ce répertoire très difficile pour les chanteurs/euses qui n’ont pas bien travaillés ce qu’on appelle le « grand passage ».  D’ailleurs, très souvent, même en voix légère, les chanteuses n’utilisent pas les techniques classiques en abaissant leur larynx, ce qui donne un caractère plus brillant, voire perçant et juvénile.

Tout comme à l’opéra, il faut être capable de chanter des harmonies.  Mais tout de même souvent plus simples qu’à l’opéra…

Les techniques vocales sont liées aux modes créées par les courants populaires.  Ainsi, on chante différement Somewhere over the rainbow (une pièce des années 40, tirée du musical Le magicien d’Oz) qu’une pièce de Jesus Christ superstar (années 70).

Conclusion

La grande particularité c’est bien entendu d’être capable de jouer et danser en chantant.  Le niveau de jeu de la comédie musicale est très différent de celui du théâtre plus naturaliste ou même de l’opéra.  Disons qu’il faut jouer très gros, exagérer le chant et être gracieux…

Si tu brûles d’en savoir plus au sujet de la comédie musicale, pour ton simple plaisir ou par ambitions professionnelles, clique sur le lien dans la description pour être tenu au courant! D’autres épisodes de podcast sont prévus, mais aussi des ateliers pour les jeunes et pour les adultes qui rêvent de brûler les planches!

La comédie musicale m’intéresse!! 

Le prochain podcast est dédié au chant gospel.

Laisser un commentaire