Le chant et les choix

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Chanter
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Chaque chanteur à une voix unique mais la plupart aussi s’en tiennent à un genre vocal en particulier. Qu’en est-il de ces genres? S’agit-il de techniques vocales bien distinctes? Mon enquête jusqu’à présent me détournent de cette manière de penser le chant.  C’est à dire que selon moi, il n’y a qu’une technique, le chant. 

Ensuite il y a les CHOIX esthétiques qui correspondent à ses capacités et ses goûts personnels, aux modes et technologies du moment, à son goût du risque, des nuances, des effets, à son état physique…
La plupart des chanteurs font des choix très tôt dans leur carrière, s’en tiennent et les cultives, si bien que ces choix deviennent des plis aussi naturels que la langue maternelle. 

Donc à la question: quelle technique est la meilleure ou par quoi devrais-je commencer, je répondrais: il faut d’abord libérer sa voix, ensuite on peut faire ce qu’on veut. 

Bien chanter veut dire: en vibrant, librement, sans perte d’air, avec tonus et surtout une conscience accrue des micros ajustements glottiques et des postures. Une mémorisation sensorielle des effets sonores vous permettra de rester libre d’agrémenter votre interprétation de toute une palette d’effets.

C’est la culture et l’enrichissement de son propre timbre qui distinguera un chanteur d’un autre. Les effets sont accessibles à presque tous. Bien entendu, les choix vont aussi contribuer au « branding » d’un chanteur. 

Conclusion, apprenez à bien chanter, ensuite seulement explorer les effets. Finalement, faite des choix et cultivez votre timbre propre.

Laisser un commentaire